Cancer colorectal : à quels signes et symptômes être attentif
Maladie sournoise par son développement discret, le cancer colorectal peut se diagnostiquer de manière précoce via un test de dépistage immunologique. Il existe cependant des signes qui peuvent vous interpeller et permettre la mise en place rapide d’un traitement ad hoc. Quels sont les symptômes visibles et ressentis qui doivent vous alerter ? Les spécialistes en médecine digestive de notre clinique de Bouge (Namur) vous les détaillent.
Un cancer qui évolue lentement, repérable par divers symptômes
Entre la première mutation cellulaire et le cancer avéré, il peut s’écouler parfois quelques années ( 4 ans environ). Les polypes évoluent de manière lente. Il n’est pas aisé de se rendre compte de leur existence sans passer par la case dépistage. Certains symptômes finissent par apparaître à court ou long terme. La conjoncture de ces derniers doit vous pousser à consulter, dans un premier temps, votre médecin généraliste :
- Apparition de sang en plus ou moins grande quantité dans les selles ;
- Douleurs dans le ventre pouvant remonter au niveau d’autres organes et de nerfs (crampes, coliques, etc.) ;
- Apparition d’une masse palpée ;
- Perte de poids malgré un comportement alimentaire normal ;
- Occlusion du côlon (ou intestinale) ;
- Constipation croissante.
Ces signes ne doivent pas être banalisés. Ils sont peut-être la preuve de la présence d’une tumeur au niveau du côlon et de sa prise de volume.
Un dépistage précoce du cancer du côlon pour ne pas attendre les signes visibles
Il est possible et même fortement recommandé de réaliser un dépistage immunologique. Il permet de diagnostiquer avec certitude la présence d’une tumeur colorectale sur les patients ne présentant aucun symptôme ou avant que ceux-ci apparaissent.
Le test de dépistage est proposé à deux cibles en particulier :
- Les personnes ayant âgées de 50 à 74 ans ;
- À partir de 40 ans, en cas d’antécédents familiaux ou d’affection génétique comme la maladie de Lynch ou la polypose.
Lorsqu’un polype est détecté, il est retiré par voie endoscopique à l’aide d’un petit lasso. Dans 90% des cas, les résultats sont négatifs : les polypes ne sont pas cancéreux.
Comment réagir si on constate des signes qui témoignent de la possible existence d’un cancer colorectal ?
La première réaction à avoir est de se tourner vers son médecin généraliste. En cas de doute, il vous fera passer une colonoscopie. Durant cet examen, une biopsie est pratiquée. La partie du polype prélevée est envoyée en laboratoire pour analyse.
Si le cancer est confirmé, le passage par la chirurgie devient souvent inévitable. Il faudra vous rendre dans une clinique dont l’équipe médicale est spécialisée en médecine digestive. Une intervention sur le côlon par laparoscopie est alors pratiquée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de chirurgie du côlon ?
Prenez contact avec l’équipe médicale spécialisée en chirurgie digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous. N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne pour avoir plus d’informations sur nos soins et traitements des maladies côlon par la chirurgie.