Jusqu’ou peut-on aller dans la chirurgie mini-invasive en chirurgie colorectale en Belgique ?
La chirurgie mini-invasive est de plus en plus répandue en Belgique. Plus confortable pour le patient, elle permet des interventions moins traumatisantes. Elle est régulièrement utilisée dans le cadre de la chirurgie du côlon ou du rectum. Spécialisé en traitements des pathologies colorectales, le service de Médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur), vous en dit plus sur ce type d’opération.
Un dépistage colorectal précoce permet l’utilisation de la chirurgie mini-invasive
Grâce au développement du test de dépistage I-FOBT (recherche de sang occulte dans les selles), les polypes ou les tumeurs sont diagnostiquées à un stade très débutant. Dans la grande majorité des cas, ce diagnostic précoce autorise le recours à la chirurgie non-invasive ou mini-invasive.
Le test de dépistage I-FOBT peut être obtenu sur simple demande auprès de son médecin généraliste. Il s’adresse à toute personne entre 50 et 74 ans sans facteur de risque familial. En cas de cancer chez un proche (parent, frère ou sœur), il est possible de réaliser le test dès 40 ans. Mais chez les patients à risque, la colonoscopie est préférable. Au-delà de 74 ans, le test peut être obtenu auprès du laboratoire de votre clinique.
Dépistage positif ? La colonoscopie est l’étape suivante
Si le test est positif et qu’une présence de sang occulte dans les selles est avérée, une colonoscopie doit être effectuée dans un service de gastro-entérologie. Ce type d’examen nécessite une préparation du côlon. Il se fait en ambulatoire ou sous sédation en hôpital de jour, pour ceux qui le souhaitent.
En général les polypes retrouvés peuvent être retirés durant la colonoscopie. Ils sont ensuite envoyés en anatomopathologie (analyse histologique). Les résultats de l’analyse sont transmis à votre médecin traitant environs 8 à 10 jours après le prélèvement.
La chirurgie colorectale non-invasive en cas de tumeur villeuse
S’il existe un large polype villeux (ou tumeur villeuse) non résécable par voie endoscopique, le recours à la chirurgie colorectale s’impose.
En cas de tumeur villeuse du rectum (de 0 à 15 cm)
En cas de tumeur villeuse du rectum, une exérèse par voie endo-anale, TAMIS (Transanal Minimaly Invasive Surgery) peut être réalisée. Il s’agit d’une laparoscopie par les voies naturelles. Elle permet une exérèse de la tumeur villeuse complète, en paroi totale, avec une suture rectale immédiate. La chirurgie est de courte durée et non douloureuse. Elle autorise une alimentation le jour-même de l’intervention ainsi qu’un retour rapide à votre domicile, souvent le lendemain. Un régime pauvre en fibres (fruits et légumes crus, céréales, pain complet, etc.) est conseillé durant les 15 jours suivant l’opération
Si le polype bénin ou la tumeur villeuse est non maligne, un simple suivi par colonoscopie aura lieu tous les 2 à 3 ans, afin de ne pas méconnaître l’apparition d’autres polypes.
En cas de large tumeur villeuse du côlon
Dans le cas d’une large tumeur villeuse ou d’un polype non résécable du reste du côlon (côlon droit, transverse ou gauche), une chirurgie est réalisée en général par laparoscopie (caméra avec petits trous). Elle nécessite une résection segmentaire du côlon avec anastomose (couture colique) immédiate.
L’hospitalisation varie d’une personne à l’autre, entre 3 et 7 jours en moyenne. Les résultats anatomopathologiques parviendront à votre médecin généraliste 8 à 10 jours après l’intervention. Comme pour la chirurgie mini-invasive du rectum, un régime pauvre en fibres est recommandé pendant 15 jours après l’opération.
En savoir plus sur la chirurgie mini-invasive du côlon et du rectum ?
L’équipe pluridisciplinaire du service de Médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) est à votre disposition pour répondre à vos questions sur la chirurgie non-invasive colorectale. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.