Traitement de la maladie de Crohn
Le traitement de la maladie inflammatoire chronique dite « de Crohn » est pris en charge par trois chirurgiens digestifs au sein de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur). Cette inflammation se localise le plus souvent dans le petit intestin. Certains cas peuvent s’avérer agressifs et laisser évoluer cette inflammation peut se solder par un cancer. Nos spécialistes vous informent sur cette pathologie inflammatoire du tube digestif.
Contrairement à la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn peut atteindre n’importe quel segment du tube digestif. Sa prise en charge chirurgicale est recommandée en cas d’échec du traitement médical. Toutefois, la chirurgie permet de stopper l’étendue de l’inflammation sans pouvoir guérir totalement la maladie.
Traitement chirurgical de la maladie de Crohn
Les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent souffrir durant plusieurs mois avant que la pathologie ne soit diagnostiquée. Si cette maladie se soigne dans un premier temps par médication, de nombreux cas relativement agressifs requièrent également une opération chirurgicale. En effet, la maladie peut se présenter différemment selon les cas. Sa sévérité est donc variable.
Dans quels cas une intervention chirurgicale est-elle indiquée ?
- Si la maladie résiste dans un premier temps au traitement médicamenteux.
- Dans les cas aigus : occlusions, perforations digestives, péritonites et autres présentations compliquées de la maladie.
- Si l’inflammation se présente sous forme d’abcès anal, de fistules entériques et de fistules ano-sphinctériennes.
Quels types de chirurgie ?
En cas d’atteinte iléale (portion située dans la zone terminale de l’intestin grêle), c’est la résection iléocæcale qui est indiquée. Ce cas est le plus fréquent. Il s’agit d’enlever l’intestin grêle atteint jusqu’à la première partie du côlon. Cette opération est envisageable à froid ou en urgence selon la sévérité de l’inflammation.
En cas d’atteinte colorectale, la technique chirurgicale dépendra de l’étendue de l’inflammation. Dans la quasi-totalité des cas, nous effectuons cette intervention par laparoscopie.
En savoir plus sur notre service de chirurgie générale et digestive à Bouge ?
Au sein de notre service, chaque patient est pris en main par une équipe pluridisciplinaire. Vous désirez entrer en contact avec l’un de nos spécialistes ? Prenez un rendez-vous via le secrétariat médical de la Clinique Saint-Luc à Bouge. Les délais de rendez-vous sont rapides et un service d’urgence est mis à votre disposition 24h/24.