Chirurgie proctologique
L’anus est un endroit du corps sujet à différentes pathologies très fréquentes. La clinique Saint-Luc de Bouge met à la disposition des patients de la région de Namur, de Wallonie et d’ailleurs en Belgique un service de chirurgie exclusivement destiné à traiter ces affections dites proctologiques.
Pathologies de l’anus traitées par la proctologie
La proctologie est une spécialité médicale qui étudie essentiellement les maladies de la région anale. À la clinique Saint-Luc de Bouge, nous prenons en charge les patients atteints des affections suivantes :
- Hémorroïde ;
- Abcès et fistule anale ;
- Fissure anale ;
- Prolapsus rectal ;
- Kyste pilodinal ;
- Etc.
Une chirurgie non invasive pour soigner les pathologies anales
Le service proctologique de la clinique Saint-Luc met un point d’honneur à utiliser les techniques chirurgicales les moins douloureuses et les moins invasives. Nous privilégions les interventions en hôpital de jour pour permettre un retour rapide du patient à sa vie normale. Notre équipe médicale pluridisciplinaire définit lors d'une consultation préopératoire quel traitement est le plus adapté en fonction du malade et de la pathologie à soigner.
Traitement et chirurgie des hémorroïdes
Une hémorroïde est une varice d’une veine qui se situe autour de l’anus. Cette veine se dilatant forme une boule pouvant provoquer différents désagréments pour le patient :
- Saignements ;
- Douleurs dues à la formation d’un caillot de sang ;
- Prolapsus ou frottements dus au développement d’une excroissance.
S’il n’y a pas de complication, il est inutile de la soigner. En cas de caillot de sang, un traitement médicamenteux (antidouleur et/ou anti-inflammatoire) est administré au patient pour permettre la résorption du caillot .
En cas de douleurs ou si l’hémorroïde ressort, nous conseillons une intervention chirurgicale. Plusieurs techniques existent dont les moins douloureuses sont la technique laser et la technique de ligature sous échodoppler que nous pratiquons couramment.
Traitement et chirurgie en cas d’abcès anal et/ou de fistule
La formation d’un abcès anal est consécutive à l’inflammation d’une glande bouchée située à proximité de l’anus.
La fistule anale, elle, est une conséquence d’un abcès percé dont la cicatrisation incomplète a généré un canal entre l'intérieur et l'extérieur de l'anus.
L'intervention proposée par la Clinique Saint-Luc de Bouge pour soigner un abcès anal consiste en la réalisation d’une incision dans le but de le drainer et d’évacuer l’inflammation.
En cas de mauvaise cicatrisation et d’apparition d’une fistule anale provoquant un écoulement persistant dans le temps, nous proposons plusieurs traitements chirurgicaux dont le choix dépendra des examens qui seront réalisés par votre chirurgien :
- Résection du trajet fistuleux ;
- Pose d’un élastique servant de drain dans le canal de la fistule ;
- Fermeture du trajet par la technologie laser.
Traitement et chirurgie de la fissure anale
La fissure anale est le résultat d’une déchirure de la muqueuse du canal de l’anus. Elle engendre des douleurs très importantes quand le patient va à la selle.
Cette affection peut se soigner en appliquant une pommade. Si les douleurs persistent, le traitement par chirurgie peut s'envisager via une leiomyotomie, une technique peu invasive et très efficace.
Traitement et chirurgie du prolapsus rectal
Le prolapsus rectal se caractérise par la descente d’une partie de l’intestin qui ressort par l’anus. Cette pathologie touche plus souvent les ainés et particulièrement les femmes ayant accouché plusieurs fois. C’est un relâchement du périnée qui est à l’origine de cette affection. Si le morceau d’intestin descendu est coincé, on parle alors de prolapsus incarcéré.
Un traitement par kinésithérapie périnéale est très efficace pour remuscler le plancher pelvien en cas de prolapsus non compliqué. Dans le cas contraire, et si le prolapsus est invalidant et génère de l’incontinence, il nous est possible d’intervenir chirurgicalement avec une de ces techniques :
- Résection du prolapsus (technique d'Altemeier) ;
- Coelioscopie dans le but de refixer le rectum (promontofixation par laparoscopie).
Traitement et chirurgie des kystes pilodinaux
Le kyste pilodinal est une pathologie sous forme d'un kyste affectant le bas du dos et pouvant se transformer en abcès. Il résulte de l’inflammation d’un follicule pileux due à la pousse d’un poil vers l’intérieur. Notre service de proctologie dispose de techniques chirurgicales pour le traiter :
- Drainage de l'abcès
- Résection complète du kyste ;
- Destruction du kyste pilodinal par laser
En savoir plus sur le service de chirurgie proctologique de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur)
L’équipe médicale de la Clinique Saint-Luc à Bouge près de Namur se tient à votre disposition pour de plus amples informations sur les maladies de l’anus et leur traitement ainsi que sur ses Spécialisations chirurgicales de la Clinique Saint-Luc à Bouge. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une consultation.