Hernie ombilicale : qu’est-ce que cette pathologie abdominale et comment la soigner ?
La hernie ombilicale est une pathologie de la paroi abdominale que les médecins belges sont régulièrement amenés à soigner par voie chirurgicale. Mais de quoi parle-t-on quand on aborde le sujet de cette affection pariétale située au niveau du nombril. Les chirurgiens spécialisés en médecine pariétale de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) vous en disent plus sur cette maladie.
La hernie ombilicale une affection pariétale basée au niveau du nombril
La hernie ombilicale est une faiblesse se manifestant sous la forme d’un trou dans la paroi abdominale. Elle se situe au niveau du nombril. Elle se traduit par une voussure (sorte de bosse) avec un déplissement de l’ombilic. Le nombril ressort au lieu d’être rentrant.
Une maladie de la paroi abdominale le plus souvent asymptomatique
Cette pathologie pariétale est en général, comme la hernie inguinale, asymptomatique. Elle augmente en taille inexorablement avec le temps. Quand l’orifice dans la paroi est petit, il s’agit d’un passage graisseux. À partir d’une certaine taille (supérieure à 1 cm), il y a un risque de passage d’une boucle intestinale, aussi appelée anse.
Un risque d’étranglement de la hernie existe. Une anse intestinale est dans ce cas comprimée dans la hernie. Le patient va alors manifester certains symptômes :
- Apparition brutale d’une douleur ombilicale irradiant en barres dans les flancs ;
- Induration très douloureuse de la hernie ;
- Rougeur au niveau du nombril ;
- Occlusion avec vomissements et ballonnements.
En cas d’apparition de ces symptômes, le patient doit se présenter immédiatement aux urgences. L’équipe médicale spécialisée en médecine pariétale va alors tenter de repousser la hernie étranglée. Si elle n’arrive pas à la réduire, une chirurgie en urgence s’impose.
Intervention en chirurgie abdominale pour traiter la hernie ombilicale
Dans la grande majorité des cas, la cure d’une hernie ombilicale va se faire par chirurgie élective (non urgente). Il s’agit d’une intervention chirurgicale ambulatoire. Un traitement par antidouleurs, voire pas anti-inflammatoires, est prévu à la sortie de l’hôpital. Le port de charges de plus de 5 à 8 kilos est déconseillé durant les 6 à 8 semaines postopératoires.
En savoir plus sur la hernie ombilicale et les techniques de chirurgie pariétale en Belgique ?
Le service de médecine digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) est à votre disposition pour répondre à vos questions. Notre équipe de médecins est spécialisée dans différents types de chirurgies générales, dont la chirurgie pariétale. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet ou pour prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.